Propriétés physiques

Acrisols

Sol avec une accumulation de minéraux argileux (du latin, acris, qui signifie très acide). Un Acrisol est un sol extrêmement érodé qui se développe dans les régions tempérées et dans les zones les plus humides des tropiques et des subtropiques. Les Acrisols ont des propriétés chimiques pauvres, peu de nutriments pour les plantes, un contenu élevé d’aluminium et une grande sensibilité à l’érosion. Ces conditions représentent de grands inconvénients pour l’activité agricole. Sur un couvert érodé et rigoles d’Acrisols, une coupe de sol présentera une profonde érosion par ravinement.

Albeluvisols

Sol acide avec un horizon blanchi qui pénètre dans un horizon argileux sous-jacent (du latin, albus, qui veut dire blanc et lessivé). Les Albeluvisols ont une accumulation d’argile dans le sous-sol. Les « langues albeluviques » typiques de ces sols sont en général issues des gelées et dégelées qui se produisent dans des conditions périglaciaires. Elles montrent souvent un réseau polygonal dans les coupes horizontales. Les Albeluvisols se développent principalement dans les régions forestières. Des langues albéluviques pénétrant l’horizon illuvial blanchi pourront être clairement visibles.

Andosols

Sol jeune développé à partir de dépôts volcaniques très érodés (du japonais, an, qui veut dire noir, et do, qui signifie sol). La plupart des Andosols sont formés à partir d’éjections volcaniques (cendres et pierre ponce) et de matières apparentées. La rapide érosion chimique de matière minérale poreuse, perméable et fine, en présence de matière organique, donne lieu en général au développement de profils du sol. La litière du sol est foncée et normalement d’une couleur différente à celle du sous-sol. Terre fertile de pâturages, développée à partir de dépôts volcaniques non-consolidés, on pourra observer le contraste de la couleur de l’horizon.

Anthrosols

Anthrosol est un type de sol qui a été fortement modifié en raison de l’activité humaine à long terme à cause notamment de l’utilisation de l’irrigation, de l’ajout de déchets organiques ou d’eau pour la création de rizières.  Ces sols peuvent être formés à partir de n’importe quel sol parent et se situent dans les zones où l’agriculture a été pratiquée pendant des siècles. Les Anthrosols se trouvent dans le monde entier et ont des horizons de sols différents selon les régions. Dans le nord-ouest de l’Europe, les Anthrosols ont généralement des horizons plagiques ou terriens couvrant quelque 500 000 hectares. Sol pouvant avoir un horizon horticole d’une épaisseur de 50 cm ou plus ou un horizon sous adjacent d’une épaisseur combinée de 50 cm ou plus.

Arenosols

Sol sableux qui s’érode facilement, avec un taux de dégradation lent, une faible capacité de rétention en eau et en nutriments ainsi qu’une faible saturation de base (du Latin, arena, qui veut dire sable). Les Arenosols ont une texture grossière à une profondeur d’un mètre ou jusqu’à une couche plus dure. La formation du sol est limitée par un taux de dégradation lent ainsi qu’une fréquente érosion de la surface.  S’il n’y a pas de végétation développée, les sables mobiles prédominent. L’accumulation de matière organique, de lamelles d’argile et/ou d’humus, ainsi que de complexes ferreux dans la couche arable, montrent des périodes de stabilité. Les Arenosols se trouvent parmi les types de sols les plus extensifs au monde. La surface des Arenosols est souvent instable dû à l’absence d’un couvert végétal permanent. Un Arenosol peut être stabilisé grâce à une accumulation de matière organique en surface et des lamelles d’argile en subsuperficie.

Calcisols

Sol ayant une importante accumulation de carbonates de calcium secondaires, régulièrement développés dans des zones sèches (du latin, calcarius, qui signifie calcaire ou riche en chaux). Les Calcisols sont communs sur des matières calcaires apparentés dans des régions ayant des saisons sèches marquées, ainsi que dans les zones où l’eau souterraine riche en carbonate atteint la surface. Un paysage typique de Calcisol montrera une couche épaisse de chaux (calcret).  Les dépôts et l’accumulation de carbonate de calcium (CaCO3) peuvent former des couches compactes.

Cambisols

Sol faiblement évolué dû à son jeune âge ou au rajeunissement des matières du sol (du latin, cambiare, qui veut dire changer). Un Cambisol est un sol jeune. Les procédés pédologiques sont évidents à voir de part le développement de la couleur et/ou de la formation de la structure en dessous de l’horizon de la surface. Les Cambisols sont fréquents dans une grande variété d’environnements dans le monde et sous divers types de végétation.  On les appelle habituellement les « sols bruns ». Les Cambisols sont communs en Europe et peuvent être très productifs pour l’agriculture, surtout dans des zones à lœss. Les procédés pédogénétiques seront évidents à remarquer de part le développement de la couleur ou la formation de la structure en dessous de l’horizon de surface.

Chernozems

Sol ayant un horizon de surface profond, foncé, riche en matière organique avec des concentrations de carbonate de calcium secondaire dans les horizons plus profonds (du russe chern, noir, zemlja, terre). Ce sol a un horizon de surface marron foncé ou noirâtre avec une importante accumulation de matière organique et un pH élevé. Des dépôts de carbonates se trouvent sous cet horizon. Les Chernozems ont une activité biologique élevée et ils se trouvent dans les régions steppiques à herbes hautes. Ils se trouvent parmi les sols les plus productifs au monde.  La dégradation des herbes est la principale source de la grande teneur organique des Chernozems. La surface foncée des matières du sol sera généralement mélangée en profondeur par une activité biologique importante.

Cryosols

Sol des régions froides à permagel à une profondeur de 1 m en dessous de la surface (du Grec, kraios, qui veut dire froid ou glace). Les Cryosols se développent dans les régions arctiques ou de montagnes là où le sous-sol est gelé en permanence ou dans les régions où il y a du permagel.  Dans ce type de sol, l’eau se trouve principalement sous forme de glace. Les procédés cryogéniques, tels que les alternances « gel-dégel », le soulèvement dû au gel (la cryoturbation), la fissuration thermique et la ségrégation de la glace sont les principaux procédés dans la formation du sol. Cela a pour résultat des horizons irréguliers. On pourra remarquer des horizons irréguliers ou altérés par le soulèvement dû au gel (cryoturbation).

Durisols

Les Durisols contiennent de la silice secondaire cimentée (SiO2) dans le mètre supérieur du sol. Ils se caractérisent par la présence d’une couche durcie. En Méditerranée, on les trouve sur des plaines alluviales parfois légèrement inclinées, des terrasses et des plaines de piémont en pente douce, principalement en Jordanie, en Syrie, au Maroc, en Tunisie et en Algérie. On les trouve souvent en association avec les Gypsisols, les Calcisols, les Solonchaks, les Solonetz, les Vertisols, les Arénosols et les Cambisols. Une coupe de Durisol pourra montrer une coloration rouge foncé, durci sur 40cm de profondeur.

Fluvisols

Sol jeune alluvial (zone d’inondation), lacustre (lacs) et dépôts marins (du latin, fluvius, qui veut dire rivière). Les Fluvisols sont communs dans les zones qui sont périodiquement inondées. Les Fluvisols présentent des couches de sédiments plutôt que des horizons pédologiques. Leurs caractéristiques et fertilité dépend de la nature et de l’ordre de ces sédiments ainsi que de la durée des périodes de formation entre chaque inondation. Les Fluvisols se développent grâce au dépôt des sédiments qui suivent les périodes d’inondation. Les profils des Fluvisols montreront une couche de sédiments déposés par l’eau.

Glaciers

Un glacier est un corps de glace persistant et dense qui se déplace constamment sous son propre poids. Sur la Terre, 99% de ces sols se trouvent dans les régions polaires, mais on peut également trouver des glaciers dans les chaînes de montagnes sur tous les continents, à l’exception de l’Australie et de quelques îles océaniques de hautes latitudes.

Gleysols

Sol saturé par des eaux souterraines proches de la surface (du russe, gley, qui veut dire « masse boueuse »). Les Gleysols sont fréquents dans les zones basses où les eaux souterraines atteignent la surface du sol et la saturent pendant de longues périodes. Conditionné par l’excès d’humidité à peu de profondeur, ce type de sol développe des formes qui se répètent aux couleurs rougeâtres, brunâtres ou jaunâtres à la surface ou dans les couches supérieures du sol. Plus en profondeur, on peut observer des colorations du sol grisâtres ou bleues. En général les Gleysols n’ont pas un bon drainage, ils ont besoin d’être conditionnés avant d’être cultivés. On pourra remarquer des tâches (rouges, bleuâtres/grisâtres) et la présence d’eau en perforant un trou en forme de puit.

Gypsisols

Les gypsisols sont caractérisés par l’accumulation importante de gypse secondaire (CaSO4). La végétation naturelle est faite de plantes xérophiles comme les cactus, et d’herbes éphémères.  La plus grande concentration de Gypsisols en Méditerranée se trouve dans le désert libyen, en Jordanie, en Syrie, en Anatolie centrale et à Chypre.  L’utilisation agricole des Gypsisols dépend de la teneur en gypse de la couche supérieure du sol. Si la teneur en gypse est faible, ils peuvent être utilisés pour la production de grains, de coton et de cultures fourragères. Dans les Gypsisols des plaines alluviales, l’irrigation et le drainage sont nécessaires pour la culture des arbres fruitiers et des raisins. Les vastes surfaces sont cependant utilisée uniquement pour le pâturage extensif.

Histosols

Sol foncé ayant une importante accumulation de matière organique partiellement décomposée qui se développe généralement en conditions froides ou pluvieuses (du grec, histos, qui signifie tissu). Les Histosols sont principalement composés de matières organiques. Lors de leur développement, la production de matière organique dépasse le taux de décomposition. La décomposition est retardée notamment par les basses températures ou par les conditions anaérobiques (oxygène réduit). Il en résulte d’importantes accumulations de matière organique partiellement décomposée. Les Histosols sont habituellement noirs ou marron très foncé et contiennent des restes de plantes.

Kastanozems

Sol avec un horizon superficiel riche en matière organique ayant une accumulation de carbonate de calcium ou de gypse (du latin castanea, chestnut et du russe, zemlja qui signifie terre). Les Kastanozems ont un horizon superficiel de couleur très foncée et un pH élevé. Une accumulation de carbonate de calcium se produit généralement sur la surface des Kastanozems.

Leptosols

Sol peu profond sur roches dures ou sur du gravier (du grec, leptos, qui veut dire mince). Les Leptosols sont très pierreux et calcaires. Ils se trouvent principalement dans les régions de montagnes et dans des zones où le sol a été tant érodé que les roches réapparaissent à la surface. Leur développement pédogénétique étant limité, les Leptosols n’ont pas beaucoup de structure. Dans les Leptosols, les roches sont souvent en surface et beaucoup de zones sans couvert végétal sont visibles. Un Leptosol hautement calcaire, peut aussi s’appeler Redzina.

Lixisols

Les Lixisols se développent dans les climats tropicaux ayant une saison sèche prononcée. Leur âge et leur minéralogie en font des sols érosifs qui n’octroient que de faibles niveaux d’éléments nutritifs pour les plantes, rendant l’agriculture possible qu’avec des applications fréquentes d’engrais, un travail minimum du sol et un contrôle minutieux de l’érosion.  Les cultures vivaces sont donc plus adaptées à ces sols. Ils occupent un peu moins de 3,5 % de la superficie terrestre continentale de la Terre et se trouvent principalement dans le centre-est du Brésil, en Inde et en Afrique de l’Ouest. Un profil de sol de Lixisols peut montrer une couche de sous surface riche en argile.

Luvisols

Les Luvisols (du latin, luere, qui veut dire laver) révèlent d’importantes différences de textures dans leurs profils. L’horizon superficiel est pauvre en argiles. Celles-ci sont accumulées dans l’horizon en dessous de la surface. Les Luvisols sont communs dans les terres ayant un bon drainage. On observera des différences de texture marquées dans le profil de sol entre les horizons de surface et de la sub-surface.

Nitisols

Les Nitisols, occupent environ 2% de la surface terrestre, ils se trouvent principalement en Afrique de l’Est, en Inde côtière, en Amérique du Sud et dans les îles tropicales (Cuba, Java et Philippines). Ils semblent être les sols les plus fertiles des sols tropicaux. On pourra remarquer sur un Nitisol en sol tropical, une profondeur du profil ainsi que son manque d’horizons distincts.

Phaeozems

Sol avec une couche superficielle foncée et profonde, riche en matière organique (du grec, phaios, qui veut dire crépuscule et du russe, zemlja, qui veut dire terre). Les Phaeozems se trouvent dans les régions steppiques humides (prairies) et ressemblent aux Chernozems et aux Kastonzems, mais sont beaucoup plus lessivés que ces derniers lors des saisons de pluies. En conséquence, ils ont une couche superficielle foncée et riche en humus, mais n’ont pas de concentration de carbonates. Les Chernozems et les Phaeozems sont des sols très productifs et sont principalement utilisés pour la production de céréales. Les Phaeozems sont plus fortement lessivés que les autres sols steppiques, ils n’ont pas de carbonates secondaires dans les horizons superficiels.

Planosols

Planosol est un sol avec un horizon de surface de couleur claire et de texture grossière montrant des signes de stagnation périodique de l’eau qui recouvre un sous-sol dense et lentement perméable avec beaucoup plus d’argile que l’horizon de surface. Ces sols se trouvent généralement dans les régions subtropicales, tempérées, semi-arides et humides. Un profil de Planosol peut montrer un horizon typiquement riche en argile sous la surface.

Plinthosols

Les Plinthosols se forment sous diverses conditions climatiques et topographiques. Ils sont définis par une couche souterraine contenant un mélange riche en fer de minéraux argileux (principalement de la kaolinite) et de silice qui durcit lors de l’exposition à des concrétions de fonte connues sous le nom de plinthite. L’impénétrabilité de la couche durcie, restreint l’utilisation de ces sols au pâturage ou à la foresterie. La plinthite durcie est utilisée comme matériau pour la fabrication des routes ou comme minerai de fer. Les Plinthosols occupent environ 0,5% de la superficie terrestre continentale totale, principalement au Brésil et en Afrique de l’Ouest. Un profil de sol de plinthosol peut montrer une couche souterraine d’argile contenant du fer.

Podzols

Sol acide composé par une couche blanchie et une accumulation sous-jacente de matière organique, d’aluminium et de fer (du russe, pod, qui veut dire en dessous, et zola, qui veut dire cendre). Dans des conditions acides, l’aluminium, le fer et les composants organiques migrent de la surface du sol vers l’horizon B percolant avec l’eau de pluie.  Les complexes humiques se concentrent dans une couche d’accumulation (spodique), tandis que la terre sus-jacente reste séparée dans un horizon albique blanchi. La plupart des Podzols se développent dans des régions humides, bien drainées et spécialement dans les zones boréales et tempérées. Les Podzols sont communs sous les végétations se développant dans les litières acides (arbres conifères par exemple). Horizons contrastés typiques du Podzol : un horizon lessivé et un horizon d’accumulation.

Regosols

Sol peu développé (du grec, rhegos, qui veut dire couverture). Un Regosol est un sol minéral faiblement développé, sur des roches meubles. La couche superficielle est peu formée. Les facteurs qui limitent le développement du sol peuvent être les basses températures, des sècheresses prolongées, les caractéristiques des matières de base ou l’érosion. Ils sont très extensifs dans les terres érodées. En particulier dans les régions arides, semi-arides et de montagnes. Un Regosol est un sol qui a une surface fine. Les roches à découvert sont très communes. Les profils des Regosol présentent des horizons de surface fins, posés en général sur des dépôts de roche meuble. 

Solonchaks

Sol très salin (du russe, sol, qui veut dire sel et chak, qui veut dire zone salée). Les Solonchaks sont un type de sol très salé ayant une forte concentration en sels solubles. Ils se forment là où jaillissent des eaux souterraines salées ou là où l’évapo-transpiration est plus intense que les précipitations. Après l’évaporation de l’eau, les sels dissous dans le sol restent et s’accumulent près de la surface. La croissance des plantes est limitée. Après évaporation de l’eau, les sels s’accumuleront à la surface des Solonchaks, formant des croûtes de sel et de cristaux.

Solonetz

Sol ayant un horizon sub-superficiel avec une accumulation d’argile et une teneur importante en sodium (du russe, sol, qui veut dire sel et etz, qui veut dire « fortement exprimé »). On trouve les Solonetz sur les terres plates qui ont un climat aux étés chauds et secs ou qui ont d’anciens sédiments côtiers contenant d’importantes quantités de sel. Les Solonetz sont communs principalement en Russie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie et au Kazakhstan. Un paysage typique des Solonetz montrera des cristaux de sel en surface et une végétation tolérante à la salinité avec une structure colonnaire près de la surface.

Umbrisols

Sol ayant un horizon superficiel foncé, acide et riche en matière organique (du latin, umbra, qui veut dire ombre). Les Umbrisols se développent généralement dans des climats frais et humides où les précipitations excèdent considérablement l’évapotranspiration.  Les Umbrisols ont un horizon superficiel foncé, acide et riche en matière organique. Les Umbrisols se développent généralement dans les sous bois.

Vertisols

Sol craquelé en saison chaude, ce sol est riche en argiles gonflantes (du latin, vertere, qui veut dire retourner). Les Vertisols se rétrécissent et se gonflent en fonction de la sécheresse et de l’humidité. Le gonflement qui se produit lors des périodes humides crée des formes polies et cannelées (glissants) en surface.  Les Vertisols présentent des fissures grand-ouvertes dans les saisons sèches. L’utilisation de machines agricoles sur un Vertisol au profil très fissuré provoquera une compaction en surface.

TERRABIOTEC S.A

Z.I Potaschberg
22 Op der Ahlkerrech
6776 – Grevenmacher
Luxembourg
+352 661 289 549
+352 263 056 72 32

info@terrabiotec.com

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE