Nous avons vu que les humus se forment à la surface du sol et que les argiles se font en profondeur. Voyons maintenant comment ces 2 éléments s’associent pour former le Complexe Argilo-humique. Les grands vers de terre de la faune anécique ingurgitent toutes les nuits de la matière organique à la surface du sol, puis creusent des galeries verticales pour aller chercher de l’argile en profondeur. Ils remontent ensuite à la surface du sol pour déposer le contenu de leur tube digestif formant des crottes appelées turricules.
C’est dans l’intestin de ces vers de terre que se rencontrent l’argile et l’humus pour former le Complexe Argilo-humique. Les deux éléments de ce complexe sont attachés par des ions calciques qui ont deux charges positives, l’argile et l’humus étant négatifs. Pour ce faire, les vers de terre ont une glande appelée la glande de Morren, qui sécrète énormément de calcium. Certains champignons bénéfiques du sol vont ensuite sécréter sur ce complexe une colle humique appelée glomaline qui sert de liant entre l’argile et l’humus, indispensable pour fixer le Complexe Argilo-humique.
C’est pour cela que lorsqu’on met un turricule dans un bocal d’eau, on remarque que celui-ci ne s’effondre pas.
Or, si l’on prend de la terre composée d’argile et d’humus séparés, on observe un dépôt dissout au fond du bocal. Le turricule ne bouge pas car c’est un Complexe Argilo-humique parfaitement stable, lié par la glomaline.
Ce Complexe Argilo-humique ainsi formé, va permettre de stocker les minéraux lixiviables afin d’être assimilés par les plantes au travers de liaisons formées au niveau de la surface externe des feuillets d’argiles, mais également entre et sur leurs bords.
Pour maintenir cet équilibre il convient de préserver les vers de terre et les micro-organismes bénéfiques du sol notamment grâce aux techniques agronomiques utilisées en agriculture de conservation.