Retenir les engrais dans les sols

Les humus se formant en surface, voyons maintenant comment les argiles se forment en profondeur. Pour former des argiles, les racines vont dissoudre la roche mère, les pierres et les cailloux du sol en sécrétant des acides organiques très puissants appelés exsudats racinaires. Ces attaques vont transformer la roche en une fraction minérale de cristaux formant ainsi les argiles. Les argiles sont des silicates de fer et d’alumine. Les roches sont composées essentiellement de silice, de fer et d’aluminium, qui sont les atomes majoritaires dans la croûte terrestre (avec Silicium 26%, Aluminium 7% et Fer 4%).

Lorsqu’une racine aura pompé tout ce dont elle a besoin sur une roche, elle laissera dans la périphérie racinaire beaucoup de silice, de fer et d’aluminium. Ces composés étant des oligo-éléments, elle n’en consomme que très peu.

Comme lors de la récolte de sel marin, l’évaporation de l’eau de mer concentre le sel qui finit par cristalliser en surface. Il va se passer la même chose autour des racines des plantes, tous ces éléments de silice, de fer et d’aluminium qui se concentrent de plus en plus vont cristalliser en silicate de fer et d’alumine, pour former des argiles. Ces argiles néoformées sont de qualité. Les argiles sont des cristaux avec de grand feuillets qui ont une capacité d’échange en cation. Ces minéraux d’argiles ont la propriété remarquable de retenir la potasse, la magnésie, le calcium et tous les autres cations. La vie fabrique alors un système qui va lui permettre de se nourrir. 

Ce phénomène est naturel. Regardez les arbustes qui poussent à même certaines falaises sans terre ! Ce n’est pas un miracle, ils créent simplement leur propre terre avec leur système racinaire.

Les racines peuvent ainsi fabriquer 3 à 5 t/ha/an d’argile sur deux mètres de profondeur.

Les argiles jouent un rôle essentiel dans les sols pour réduire les phénomènes de lessivages, selon leurs 3 caractéristiques principales :leur taille, leur structure en feuillet et la présence de charges négatives qui induisent la propriété de fixer et d’échanger des ions avec la solution du sol. La qualité des argiles, constitués de feuillets, est définie par la surface interne de l’ensemble des feuillets par gramme. Les valeurs varient de 80 m²/g à 800 m²/g ! Sachant que l’argile stocke les minéraux et l’eau entre ses feuillets, plus la surface est grande plus la capacité de stockage est importante. Les principales argiles sont la kaolinite (une argile blanche), l’illite (une argile non gonflante) et la montmorillonite (une argile verte de grande qualité). La montmorillonite a la meilleure capacité de stockage, dix fois plus importante que la kaolinite.

Créer du sol, c’est créer de l’argile et améliorer son capital. Il est donc indispensable d’optimiser au maximum le système racinaire de ses cultures car la richesse est en profondeur.

Une bonne couverture végétale permettra de préserver son patrimoine sol car lorsqu’il pleut, ce sont les meilleures argiles qui partent (les montmorillonites). Ce sont des argiles à grandes surfaces internes qui disparaissent facilement du fait qu’elles peuvent rester en suspension dans l’eau durant 48 heures. Les kaolinites et les illites restent davantage mais ce sont les argiles les moins qualitatives. Un sol vivant et en bon état, bénéficie d’une capacité d’absorbation d’eau 80 fois supérieure. Sa perméabilité est d’environ 80 mm par heure alors qu’elle n’est que de 1 mm sur un limon battant. 

Le semis direct sous couvert offre une réelle alternative pour ne pas casser la structure de ses argiles et augmenter la porosité de ses sols.

TERRABIOTEC S.A

Z.I Potaschberg
22 Op der Ahlkerrech
6776 – Grevenmacher
Luxembourg
+352 661 289 549
+352 263 056 72 32

info@terrabiotec.com

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE